ussé inné , ça veut dire « dehors dedans » en vieil alsacien... 

Tout est dans notre nom, ussé inné, comme un flux d’énergie à double sens. Du dehors vers le dedans, car nous acceptons que les espaces investis nous transforment. Du dedans vers le dehors, car nous voulons influer ces espaces avec les émotions, les impulsions et les énergies qui nous habitent. Nous définissons ainsi ussé inné comme un collectif de danseuses-exploratrices d’espaces. Nous nous attachons autant à révéler les spécificités des lieux qu’à en détourner les usages ou y impulser une nouvelle énergie. 

Nous considérons le corps en mouvement comme un formidable outil pour communiquer et créer du lien, et proposons aux témoins, spectateurs et acteurs de nos propositions artistiques de réinterroger leur rapport à l’espace, aux autres, à la norme.

Nous nous sommes rencontrées en 2014 en formation professionnelle de danse contemporaine à Bordeaux. Nos danses se sont fortement construites par la pratique du body mind centering, du mouvement authentique, du clown contemporain et du body weather. Ces techniques sont aujourd’hui les fondements sur lesquels s’appuient nos présences et notre écoute de l’environnement. Nous nourrissons un langage commun autour de la répétition et transformation du geste, de la réaction en chaîne et du jeu. 

Nous créons des formes artistiques pour tout type d’espace et tout public depuis 2015 en s’appuyant sur nos c

 

INVESTIR DES ESPACES NON-DÉDIÉS AU SPECTACLE

Qu'ils soient urbains, ruraux, extérieurs, intérieurs, nous choisissons d'investir des espaces non-dédiés au spectacle ou à la pratique artistique car nous voulons que notre danse soit connectée au réel. Cela nous met en prise avec les autres usages fait de l'espace et nous permet de rencontrer des publics aux cultures, opinions et comportements hétérogènes.

MONTRER PRESQUE TOUT

La majeure partie de notre travail -échauffement, entraînement, recherche, répétition, création– et des moments de vie associés –repas, sieste- s'effectuent à la vue des usagers et passants des lieux que nous investissons. Nous considérons en effet que le processus est tout aussi intéressant que la finalité de notre travail et espérons induire aux témoins d'autres modes de présence ou rapport aux espaces.

TRAVAILLER IN SITU

Les éléments vivants et matériels qui composent un espace sont autant de ressources chorégraphiques, dramaturgiques et scénographiques sur lesquelles nous nous appuyons pour créer. Nous sommes profondément influencées par les espaces dans lesquels nous nous inscrivons. Toutefois, nous entendons agir sur l’espace autant que celui-ci agit sur nous-mêmes.

TRAVAILLER EN IMPROVISATION

Nous avons fait le choix de travailler principalement à partir de mouvements, situations, jeux improvisés pour mieux convoquer notre authenticité. Nos mouvements transpirent ainsi nos envies, nos impulsions, nos doutes, nos contradictions... Nous actualisons à tout instant notre relation à l’environnement afin d’être perméable à la rencontre et à l’imprévu.