Les ateliers de pratique partagée sont des espaces d'expression artistique croisant différentes disciplines.

Mêlant musique, danse, théâtre, dessin, pratique dans l'espace public et autres, ils sont ouverts à tous les âges et sans prérequis. L'idée est de créer un contexte spécifique et adapté pour que chacun puisse s'exprimer à sa manière.

Les artistes sont force de propositions et veillent à ce que le groupe et chaque participant puissent s'épanouir librement en partageant expériences, réflexions et décisions.

Les outils changent selon les contextes et les intervenants, mais la méthode reste la même pour tous les publics. Elle est inspirée de celle d'Arno Stern qui a créé - entre autres - des ateliers réunissant les conditions idéales pour peindre librement.

Plusieurs projets de médiations sont déjà mis en place par les artistes d'Adieu Panurge comme par exemple des ateliers dessin-musique, des ateliers du corps dans l’espace ou encore La Mue Sociale qui est un atelier régulier de pratique et création artistique visant à donner un espace d'expression, d'interaction et de rencontre pour un public d'adultes en difficulté sociale.