TRACES est un protocole de travail que le collectif ussé inné déploie dans n’importe quel lieu pour y créer un spectacle qui joue avec les spécificités architecturales et les usages qui en sont faits. 

D’abord, nous identifions les caractéristiques de l’espace (éléments naturels, architecturaux, urbanistiques, comportements et flux des usagers...) pour en avoir une lecture objective. Nous observons aussi ce qu’il évoque ou provoque en nous et nous en discutons avec les passants ou usagers pour en avoir une lecture subjective. Nous avons enfin besoin d’en avoir une compréhension plus sensorielle. Alors on écoute, on sent, on touche, on rencontre l’espace avec le corps tout entier. 

Puis nous improvisons afin de récolter des gestes, des danses, des jeux qui nous stimulent dans cet espace. Nous interrogeons leur capacité à révéler ou suggérer l’espace, à le décaler, à en raconter une autre histoire ou à en modifier l’énergie. L’écriture de notre trame nous permet enfin de performer en restant perméables à ce qui se passe entre nous et autour de nous au moment présent.

festival les z'eclectiques
festival G.R.A.V.E 2020 / Crédit : Mathilde Belseur
festival Attack the Space 2016, Caen