Nous aimons avoir du temps long pour chercher, explorer, se tromper, découvrir et s’immerger. Les résidences de territoires sont un format que nous aimons pour cela ! 

 

Thomas, Sophie et Cie

En 2023 et 2024, grâce à l'iddac et la ville du Haillan, Thomas et Sophie s'invitent dans 4 crèches de la commune pour 2 années d'expérimentations et d'éveil culturel autour du dessin et de la musique avec les tout-petits... 

En 2020, ils étaient déjà allés passer plusieurs mois dans le Haut-Ségala, aux confins du Lot là où les vaches sont plus nombreuses que les habitants. Ils ont développé leurs pratiques artistiques, rencontré les agriculteurs, enregistré les bruits de la forêt, invité d’autres artistes pour éveiller le regard des habitants. Ils ont partagé leurs techniques et processus de création, ainsi que de beaux moments de vie commune. 

 

Compagnie associée à Villenave d'Ornon

De 2021 à 2024, Adieu Panurge est compagnie associée à Villenave d'Ornon pour co-construire ensemble un programme culturel et créatif à implanter dans la ville au fil du temps. Des résidences autour des projets en cours de l'association, des temps de médiations, et des olympiades hautes en couleur jalonnent ce partenariat soutenu par l'iddac. 

 

Le Burck s'illumine !

De septembre à décembre 2022, Sophie Vialettes et Emilie Fenouillat (Oh la méduse!) ont été invitées à créer une oeuvre collective sur le Chateau du Burck à Mérignac avec les habitants du quartier. Observer le Burck à la loupe, pour en dessiner collectivement les paysages découverts et les tout-petits habitants rencontrés en promenade... Le château a été recouvert de dessins multicolores pour la plus grande joie des professionnelles du centre social, et des artistes dessinateur.ice.s ! 

 

Le Sénior Social Club

En 2018, en partenariat avec la CARSAT Aquitaine et l’EHPAD du Trianon à Bordeaux, nous avons créé le Sénior Social Club. Ce sont les résidents qui étaient les véritables artistes du projet ; et sont devenus acteurs, chanteurs, danseurs !

 

Laboratoires à ciel ouvert - DEDANSDEHORS

Cette résidence portée par usse inne a existé lors de Chahuts 2018 sous la forme d'un laboratoire où le processus de création se joue à découvert - et officieusement place de la Réunion, paris 20ème. Elle existera encore...

Elle est en perpétuelle redéfinition puisqu'elle met en avant la démarche de création, mouvement permanent rendu visible et transparent.