Les co-créations avec les scolaires sont un pan parallèle à l'activité spectaculaire d'Adieu Panurge. Les artistes y mettent à disposition leurs outils, leurs techniques et leurs habitudes de travail, de façon à faciliter l'exploration créative par les élèves et les encadrants. Dans le processus, chacun.e peut apporter son expertise et ses compétences. Les co-créations sont toujours uniques, et permettent aux élèves d'appréhender et d'expérimenter les différents étapes de création, jusqu'à la représentation.
Je me monstre
A l'école du Burck à Mérignac, l'équipe pédagogique propose chaque année à des artistes de venir co-construire le spectacle de fin d'année de certaines de ses classes, grâce à l'intermédiaire du service Médiation du Krakatoa. En 2024, c'est l'équipe de Cinéma fait maison qui vient déployer ses machines à images et à sons pendant 2 jours à l'école, puis sur la scène du Krakatoa pour une représentation tout à fait monstrueuse !
Collège ouvert à Coutras
Des ateliers de découverte de la musique et du spectacle vivant à destination de futur.e.s collégien.nes c'est ce à quoi s’emploie Toto et les Sauvages depuis 2018. Retrouver la complicité dans le travail aux côtés de Ricochet Sonore et être à l'écoute de la motivation et des imaginaires des enfants : ça fait du bien ! Chaque année, les artistes interviennent auprès de petits groupes, et la création d'un court spectacle avec des chansons ou encore des chorégraphies écrites et interprétées par les enfants a abouti à une restitution devant enfants et parents charmés. Et comme le veut la tradition, les intervenants rejoints par d’autres musicien.nes offrent quelques chansons de Toto et les Sauvages pour colorer le moment.
Création danse et espace public
En 2018, ussé inné a travaillé avec deux classes de l’école primaire des Menuts à Bordeaux, en les invitant à explorer le corps dans tous les espaces de l’école, et de la rue… Ils ont reçu un message en amont du collectif, ont dansé sur leur tables de classes, pour finalement aboutir à un spectacle dans l’espace public. On vous en parle ici :